Les Dix Slips

Vous êtes ici : Accueil » Wiki » La modérationAller en bas

MODÉRATION



INTRODUCTION : LA MODÉRATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?  


« Action de freiner, de tempérer quelque chose. Retenue qui éloigne de tout excès. »
Vous l’aurez donc compris, il s’agit bien du système qui est mis en place afin de prévenir, limiter tout débordement par rapport à un règlement ou charte défini préalablement. Dans notre alliance, la modération trouvera sa place en plusieurs lieux et à plusieurs niveaux : 

  • En jeu : comportement, canaux de discussions, attitude avec la communauté, etc…
  • Sur le forum : respect du règlement du forum, de la charte, des participants, des invités, …

Cependant, le but de l’équipe de modération n'est pas d'être sur votre dos sans arrêt. Nous souhaitons que l’Alliance puisse vivre paisiblement, dans les meilleures conditions possibles ; et de préférence, sans que l'on ait besoin d’intervenir. La modération se fera la plupart du temps de manière discrète en MP. Cependant, quelques appels au calme pourront se faire directement en /A.




EQUIPE DE MODÉRATION


L’alliance fonctionne actuellement selon un système comprenant deux types de modérateurs : 

  • Les responsables : Ils peuvent être plusieurs dans chaque guilde de l’alliance. Ils sont chargés de la modération immédiate ; c’est-à-dire qu’ils sont habilités à rétablir l’ordre en jeu, que ce soit de manière individuelle par MP ou en faisant appel au calme général en /a si une situation l’exige. Ils ne sont aucunement habilités à sanctionner un membre de manière durable ; même si dans certains cas, ils peuvent demander le mute provisoire d’un membre (ou muter lui-même l’allianceux si celui-ci fait partie de sa guilde) afin de rétablir le calme en jeu. Ils peuvent également déposer une plainte à l’encontre d’un membre de l’alliance sur le forum et participer au débat qui en résulte. 
  • Les modérateurs forum : Ils sont restreints à un plus petit nombre pour une simple raison de sécurité ; les modérateurs forum sont également administrateurs de celui-ci, ce qui explique que seuls une poignée de joueurs le sont. Leur rôle est le même que celui de tout autre modérateur à la différence qu’il officie avec les outils du forum : édit, message de modération, MP, déplacement de sujet, suppression de sujet, etc…

Il va de soi que l’équipe de modération se doit d’être exemplaire. Tout modérateur faisant l’objet d’une plainte officielle (forum) se verra immédiatement déchu de ses droits, et ce jusqu’à ce que le verdict soit rendu. En cas de non-lieux, il les récupèrera immédiatement. 



SYSTÈME DE MODÉRATION


Partons du principe qu’un comportement considéré comme abusif (contraire à la charte) se manifeste en jeu. Selon la gravité de celui-ci, deux types de modération pourront avoir lieux : 

Modération simple : 
Il s’agira le plus souvent d’un simple MP au contrevenant le rappelant à l’ordre, et lui expliquant le problème si besoin est. Le membre fautif cesse son agissement et tout rentre dans l’ordre. L’histoire n’ira pas plus loin. 


Modération sérieuse : 
Elle apparaîtra le plus souvent suite à un refus de la modération simple ; ou à la suite d’un comportement jugé comme trop grave, allant à l’encontre des fondements philosophiques même de l’alliance.
    1. Les modérateurs interviennent en MP (jamais directement en /a) et n’oublient pas de conserver leur calme. Ils en profitent également pour screen la conversation et les comportement problématique (/a ou autre).
    2. Le(s) modérateur(s) ayant participé à la modération dépose(nt) une plainte à l’encontre du contrevenant sur le forum d’alliance. A partir de là, l’affaire est portée au jugement de l’ensemble de l’équipe de modération.
    3. L’équipe de modération débattra sur le sujet jusqu’à ce qu’une décision soit prise ; décision qui pourra se présenter de trois manières :
  • Le non-lieu : pas de sanction, pas d’avertissement. La modération est estimée comme inapproprié ou disproportionnée.
  • L’avertissement : le joueur concerné est donc prévenu qu’il fait l’objet d’un avertissement et donc, qu’il est « surveillé » au sein de l’alliance.
  • La sanction : le joueur est sanctionné selon la décision de l’équipe de modération, sans que le meneur puisse aller contre. La sanction ne pourra porter que sur le bannissement provisoire du /a, la durée étant alors fixé par la modération et non plus par le meneur.

Chaque joueur de l’alliance bénéficierait de deux plaintes maximums à son nom, qu’elles aient débouchées sur un avertissement ou une sanction (le non-lieu étant considéré comme annulation de la plainte). Dès lors qu’il y aurait une troisième plainte formulée, un retrait définitif du droit de s’exprimer en /A serait exigé au minimum. De même qu’une plainte pourrait être formulée à l’encontre du meneur et/ou sa guilde pour une forme d’incapacité à garder le contrevenant sous contrôle ; cette dernière pourra également être formulée suite à un nombre trop élevé de plaintes concernant plusieurs membres d’une même guilde. 

Poser une plainte contre une guilde entière est un acte important et ne doit surtout pas être pris à la légère. Elle ne pourra être formulée que de deux manières : 
·         La plainte appuyée par plusieurs responsables de différentes guildes.
·         Une plainte collective de toute une guilde, via l’intermédiaire de ses responsables.

Dans ce cas-ci également, un vote par guilde sera attendu mais devra être donné par le meneur de celle-ci, qui tiendra théoriquement compte de l’avis de son équipe de modération et du débat ayant eu lieu. Au terme de la plaintes, trois types de décisions pourraient être prise par la modération et les meneurs : 
  • Le non-lieu
  • La remise à l’essai de la guilde pour une période de deux mois
  • Le bannissement de la guilde


Un retour de modération obligatoire :
Les responsables devront communiquer sur le forum d’alliance les modérations qu’ils auront pu constater, ou régler. Ce afin de pouvoir remonter et tracer simplement les problèmes de modérations. Sans retour, l’alliance ne pourra pas constater de la modération.
Un outil est prévu spécialement pour remplir cette tâche :  le formulaire de modération. Il n’est pas là pour sanctionner les membres qui seront présent dedans. Il permet juste d’avoir un suivi des modérations.




LA LISTE NOIRE


La longévité d’une alliance n’est pas toujours bénéfique, avec le temps, des membres qui ont pu nous causer des problèmes de modérations reviennent parfois, à travers d’autres de nos guildes.
Imposer des restrictions de recrutement concernant certains joueurs spécifiquement. C’est devenu une nécessité pour éviter des boucles de modérations inutiles pour tous. La liste noire permettra de spécifier à tout le monde, de notre alliance, les joueurs que nous estimons néfastes pour notre communauté.



PETITS RAPPELS


  • Pour tout ce qui concerne l’alliance, les différents modérateurs se valent. Le règlement est accepté par les responsables de chaque guilde. Si un modérateur d’une guilde différente de la vôtre vous fait un rappel des règles du canal alliance, il a la même légitimité que votre propre modérateur. Que vous soyez en froid avec la personne ou non n’y change rien.
  • Les règles sont les règles. Cependant, si vous considérez être victime du zèle de l’un des modérateurs, veuillez-vous référer au point suivant.
  • Les modérateurs ne sont pas au-dessus des règles. Si vous avez un problème avec le comportement de l’un d’eux, n’hésitez pas à en parler avec l’un des responsables de votre guilde.
  • Toutes modérations et/ou sanctions sont contestables, mais cela doit se faire via l’intermédiaire du forum (responsables) ou en message privé. N’hésitez pas à en parler avec un modérateur de votre guilde en cas de souci. Une argumentation valide sera exigée.
  • N’oubliez pas non plus que les modérateurs sont humains. Les erreurs de jugement sont toujours possibles. Si on vous laisse l'opportunité de vous rattraper avec notre système de sanctions, laissez aussi une chance à nos modérateurs de rattraper leurs erreurs.